Participez à la sauvegarde
des terres agricoles de l’Ile d’Yeu !

APISELECT
PRÉSENTATION
Depuis 2016, Renan Pointeau élève des reines d’abeilles du Caucase pour les commercialiser partout dans le monde. Le travail consiste à sélectionner les meilleures larves, mettre en œuvre les conditions de la fécondation, soigner les abeilles et entretenir les ruchers, tout en améliorant l’environnement mellifère sur l’île.
Renan a repris l’exploitation apicole de l’Île d’Yeu crée par l’INRAE (agence nationale agronome) en 1979 : « Dans cette station unique en Europe d’élevage en caucasien noir, puis caucasien, les filles des filles de ces filles sont plus Islaises que n’importe quelle autre variété d’abeilles. Je m’assure donc que seules les meilleures colonies sont perpétuées et je favorise les conditions pour faire fructifier cet héritage. »
Expert passionné et engagé, Renan expédie en moyenne 2.500 à 3.000 reines fécondées chaque année. Modèle d’activités contribuant à préserver une race, l’une des quatre les plus connues dans le monde et menacée de disparition.
Apiselect est le projet pilote de la SCCI. Son succès, son rôle dans la sensibilisation au développement de la biodiversité et la symbolique de ce « petit être de lumière » sont des atouts de taille. Tout au long de l’histoire, les hommes n’ont effectivement cessé de vénérer les abeilles et de leur attribuer mille vertus : rectitude dans le travail et persévérance ; générosité et dévouement ; fertilité et abondance…


LE PORTEUR DE PROJET
Océanographe de formation, Renan Pointeau a changé de voie professionnelle après un séjour de dix ans en Australie. Il a repris l’exploitation apicole alors gérée par Patrick Vienne.
Il a alors mis en œuvre ses propres méthodes et techniques en biodynamie pour l’élevage de reines d’abeilles, toutes innovantes.
Suite aux vœux des fondateurs d’intégrer un agriculteur au sein de la gouvernance, il a accepté la gérance de la SCCI Terres Islaises.
Il est membre de l’Association de recherche et de développement des apiculteurs en Georgie.
LES ATOUTS
FORTE
DEMANDE
La création de souches pures de reines du Caucase à écotype de l’île d’Yeu est naturelle et utilisable en Europe, aussi bien en milieu océanique, montagnard que rural.
ATOUT
GÉNÉTIQUE
Les colonies sont sédentaires depuis près de 60 ans.
Douce, robuste et bonne productrice, cette variété d’abeilles rustiques est très recherchée.
L’isolement évite toute pollution génétique, grâce à une faible propension à l’essaimage / phénotype local adapté au milieu (rustique miellée courte).
« Une abeille protégée sur une île qui les protège »
ENVIRONNEMENT FAVORABLE
Ces activités valorisent le territoire insulaire.
PROJET PILOTE
Apiselect a légitimé la création de la SCCI Terres Islaises et a incité d’autres agriculteurs à devenir membres.
LES ÉTAPES RÉALISÉES
2016 : lancement du projet avec reprise d’activité sur plusieurs terrains (ruchers disséminés partout sur l’île) ; assainissement du cheptel.
2017 : défrichage de 5.000 m2 de parcelles mises à disposition en échange de l’entretien sans garantie de durée ; consolidations techniques et logistiques ; lancement des ventes en ligne ; atteinte de l’équilibre financier.
2018 : gérance de la SCCI ; Apiselect, projet pilote ; lancement de la démarche en biodynamie ; 1 er voyage en Russie au berceau de l’abeille caucasienne : « J’ai rencontré des apiculteurs traditionnels en montagnes et plaines autour de Sotchi. Ils m’ont formé sur des techniques de bases de préparations de greffage et de soins naturels contre la varroase. Ce voyage m’a permis d’observer la flore locale et l’environnement d’élevage des reines dans le Caucase. »
2019 : animation d’ateliers pédagogiques, de parcours de visite pour tous types de public.
2020 : acquisition foncière de la parcelle des Perdrettes pour un montant de 1.200 € ; objectif atteint de 8 ruchers de 20 ruches chacun (avec plus de 100 nuclei en période estivale).
2021 : coopération avec des associations, des éleveurs et maraîchers pour avoir des semences variées et utiles à la création de haies mellifères.
2022 : début des activités aux Perdrettes ; mortalité d’environ 30 % d’abeilles à cause des frelons et de la sécheresse.
2023 : 80% de perte en fin d’été (reines intoxiquées ; conséquences de la grippe aviaire et de problèmes logistiques liés à l’acheminement en périodes caniculaires et intérimaires) ; voyage en Géorgie ; création de couveuses pour gérer les naissances en cas de pluies abondantes.
L’APPORT DE LA SCCI
La coopérative a permis de pérenniser ses activités par l’acquisition foncière de 1.200 m2, dans le cadre d’une convention d’usage de 24 ans, automatiquement reconductible si la charte éthique de l’adhésion à la SCCI est respectée.
Pérenniser ses activités
• Minimiser le nombre d’interlocuteurs (la SCCI plutôt que X propriétaires de parcelles) et se concentrer sur des activités variées et contraignantes techniquement.
Remplir le cahier des charges de l’agriculture biodynamique, certifiée par la marque Déméter
• « Plus restrictive que celle de l’agriculture biologique, elle implique formation, conseils, expérimentations et persévérance ».
Agir contre la mortalité croissante des abeilles et ses conséquences
• Interdire l’utilisation des pesticides qui dépeuplent les ruches.
• Lutter contre le frelon, principal prédateur.
• Protéger le plus naturellement possible les colonies des maladies.
• Sensibiliser à l’importance de la sauvegarde des abeilles sauvages qui participent à la pollinisation (et donc à l’amélioration de l’environnement mellifère sur l’île).
Faire face aux changements climatiques
« Sans abeilles, pas de fleurs, pas de fruits, pas d’humains car les insectes sont à la source de la chaîne alimentaire ».
• Développer la biodiversité car L’Île d’Yeu est plus pollenifère que mellifère, avec des floraisons souvent monoflorales anéantissant les récoltes des butineuses, si la météo n’est pas favorable : « Du pollen et du nectar pour tous ! »
• Trouver des solutions techniques et d’urgence aux problèmes divers.
LES PROJETS
• Obtenir la certification Déméter.
• Être plus autonome dans l’approvisionnement, notamment en créant des ruches complémentaires pour produire du miel, à destination exclusif de l’élevage.
• Créer un centre de formation pour les apiculteurs.
• Contribuer à renforcer la prise de conscience écologique en développant le parc paysager représentatif de la biodiversité sur l’île.
